Image de présentation

DESCRIPTION

PRETNUMERIQUE.CA est la plateforme qui permet aux lecteurs québécois d’emprunter des livres numériques en se branchant au site Web de leur bibliothèque.

Ces emprunts sont chronodégradables, c’est-à-dire qu’ils s’effaceront automatiquement à la fin de la période de prêt. Les livres ainsi téléchargés pourront ensuite être lus sur différents supports : liseuses, tablettes, ordinateurs, téléphones intelligents, etc. Le service est accessible en tout temps et en tout lieu, grâce à une connexion Internet.

Chaque bibliothèque développe de manière autonome sa collection de documents numériques et en faisant l’acquisition auprès des libraires avec lesquels des ententes ont été établies :  des connecteurs permettent de synchroniser les fichiers acquis entre la librairie et la plateforme PRETNUMERIQUE.CA de la bibliothèque.

  • Public cible : Tous
  • Durée de l’entente : entente annuelle
  • Producteur/Éditeur : De Marque, à partir de la technologie Cantook Station
  • Diffuseur : Bibliopresto
  • Type de contenu  : Livres numériques
  • Lien vers la ressource : http://www.pretnumerique.ca

BIBLIOPRESTO administre et opère la plateforme PRETNUMERIQUE.CA.

Le service est offert aux bibliothèques publiques, collégiales et universitaires du Québec et du Nouveau-Brunswick.

MODALITÉS ET ASSISTANCE TECHNIQUES

Accès hors site :

Deux possibilités :

  1. Accès direct au site (SSO): permet de donner accès à vos usagers directement dans votre compte sur le site Internet de PRETNUMERIQUE.CA;
  2. Intégration fine des API: permet l’intégration des fonctionnalités de PRETNUMERIQUE.CA directement dans votre SIGB.

La BIBLIOTHÈQUE s’assurera que l’accès à la page soit limité à ses utilisateurs par une méthode d’authentification normale, de type nom d’usager et de mot de passe, via serveur Proxy ou HTTP_Referer.

Documentation technique : http://www.pretnumerique.ca/api

Assistance technique :

Du lundi au vendredi de 9h à 16h30

Pour obtenir le service d’assistance technique nous vous invitons à utiliser le support technique en ligne offert par Bibliopresto : support technique.

Pour plus de détails consulter :

NOUVEAUTÉ : PRETNUMERIQUE.CA dispose maintenant de sa propre application de lecture. D’abord disponible en version iOS (iPad et iPhone), cette application sera aussi disponible sous Android avant la fin de l’année 2018.

Cette nouvelle application, développée par notre partenaire De Marque, avec la collaboration de la ville de Québec, est l’une des premières au monde à utiliser la solution Readium LCP pour la gestion des droits numériques. Ce standard de verrou numérique libre, développé par la fondation Readium, fait en sorte de simplifier considérablement le processus d’emprunt, en particulier pour les nouveaux utilisateurs, en plus de permettre le téléchargement de livres audio, et l’utilisation de livres enrichis (EPUB 3).

L’application se nomme tout simplement Pretnumerique, et peut être téléchargée dès maintenant sur l’App Store.

STATISTIQUES D’UTILISATION

Les bibliothécaires et gestionnaires de chaque organisation accède à une plateforme d’administration à partir de laquelle ils pourront gérer de manière autonome l’interface accessible à leurs abonnés :

  • paramétrage de la plateforme et notamment des droits de prêts;
  • suivi des collections;
  • outils de mise en valeur des collections et guides de démarrage;
  • statistiques très pointues permettant de remplir facilement le rapports annuel du ministère;
  • aide technique sur l’utilisation de la plateforme.

MATÉRIEL PROMOTIONNEL ET GUIDES DE DÉMARRAGE

BIBLIOTHÈQUES ABONNÉES

Plus de 139 bibliothèques publiques et collégiales du Québec et du Nouveau Brunswick, ainsi que 10 réseaux BIBLIO sont abonnés à Pretnumerique.

Pour toute demande d’information, veuillez contacter Jean-François Cusson au jfcusson@bibliopresto.ca.

Pour accéder à plus d'information, connectez-vous

Pour s'abonner, veuillez contacter Stéphanie St-Jacques par courriel à stephanie.st-jacques@bibliopresto.ca ou par le formulaire de contact du site.